Gîtes couleurs et pierres

Laissac et son marché

 

Chaque mardi matin, venez découvrir l'ambiance si particulière du 2ème Marché aux Bestiaux de France, sur le Foirail de Laissac. Marché à vocation européenne, Laissac est un lieu de passage incontournable pour les acheteurs et vendeurs du Sud de la France.


Partez à la découverte du Domaine des Bourines, et de son château, vaste complexe agricole dont les premières constructions datent du XIIème siècle.

 
 

Sévérac d'Aveyron

- Le Château

Occupée dès la préhistoire, la butte de Séverac culmine à 817m d'altitude et offre un superbe panorama sur les alentours. Le Château appartint à plusieurs familles : Les Séverac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers construisirent un château Renaissance, actuelle façade sud. Remparts, courtines, tours de guets, chapelle, cuisine,... autant de témoignages du passé à découvrir.


- Le musée archéologique

Ouvert au public en 1997, ce musée permet de découvrir les objets de la vie quotidienne, du XVIe siècle à 300 000 ans avant notre ère, mis au jour dans la Haute Vallée de l'Aveyron. Un voyage dans le temps pour admirer les vestiges des derniers chasseurs et des premiers paysans, mais aussi des constructeurs de dolmens.


- La citée médiévale

- La maison des consuls

- La maison de Jeanne, maison du XIVe siècle

- Le circuit des fontaines voutées

- Les sources de l'Aveyron

- Le spectacle "son et lumière"

 

- Le lac de la Cisba

Une vrai plage pour les grands comme pour les petit! L'endroit est idéal pour se détendre, baignade surveillée, sanitaires, pique-nique, un restaurant est ouvert en saison. 

 

Le viaduc de Millau

  

Le viaduc de Millau constitue le maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, c'est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée…

S’appuyant au nord sur le Causse Rouge (aux contreforts du Lévezou) et au sud sur le Causse du Larzac, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn.

Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement.

Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact: un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.

Il n'y a que des superlatifs pour décrire cet ouvrage qui s'intègre à merveille dans le paysage.

 

Les Gorges du Tarn

 

Un site incroyable à voir sous tous les angles. Vous pourrez y faire du canoé en famille, vous baignez dans une eau limpide ou y voir des panorama incroyables et observer des oiseaux de proies dans leur milieu naturel.

Les Monts et lacs du Levezou 

 

Envie de baignade ou de sports nautiques ?
Ce vaste plateau, situé entre les vallées du Tarn et de l'Aveyron, ne comporte pas moins de six beaux lacs artificiels, dont Pareloup, le lac de Pont de Salars et le lac de Villefranche De Pannat, les Monts du Levezou leur offrent un écrin de forêt et de pâturage qui font de cette région un lieu de séjour recherché. 

Micropolis

 

La cité des insectes, est un parc de loisirs situé en Aveyron, à proximité du Viaduc de Millau.
C'est un espace ludique et pédagogique, pour toute la famille, où vous découvrirez les insectes et leur environnement naturel à travers 15 espaces intérieurs et le carnaval des insectes à l’extérieur.

Le plateau de l'Aubrac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent l’espace. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.

Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant les paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.

  

Laguiole, un couteau devenu célèbre

Un des symbole de l’Aveyron, le couteau Laguiole est connu mondialement. L’activité coutelière est une réalité vivante et dynamique comme le démontrent les nombreux ateliers et boutiques dans le village.

Entre tradition et modernité, le savoir-faire des artisans couteliers est dévoilé au village de Laguiole et montre la passion pour ce travail.

Laguiole revendique l’authenticité et le savoir faire autour de cet objet d’art. Certains ateliers se visitent tout au long de l'année et vous permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication.

 
Laguiole, un village

Les maisons en granit et en basalte aux toits de lauzes, entourent l'imposante statue de bronze du taureau, émanation symbolique de la force placide, de la fougue et de la vigueur du mâle de la race Aubrac.

 

Laguiole le fromage

La fabrication fromagère de l'Aubrac est issue d'une tradition très ancienne, puisque les moines de la Dômerie l'employaient déjà au XIIe siècle. Aujourd'hui, la coopérative "Jeune Montagne" collecte le lait de la région pour fabriquer la tome de laguiole qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.

C’est avec cette même tome fraîche qu’est fait l’aligot.


L’aligot, le plat traditionnel de l’Aubrac

Plat traditionnel et unique de l’Aubrac, l’aligot est une purée de pommes de terre agrémentée de tome de Laguiole et de crème fraiche qui donnent un mélange onctueux et filant. C’est un vrai spectacle pour les yeux et la bouche !

 

 
 

 

 


 
 
 
 

Musée Pierre Soulatges 

 

Le musée Soulatges abrite une donation unique, composée de près de 500 pièces, estimées à près de 40 millions d’euros. Le musée Soulages est le lieu représentatif des premières œuvres peintes par Soulages, les plus recherchées.

En Aveyron : 10 villages classés: "plus beau villages de France"    

Belcastel

Au bord de la rivière Aveyron, c’est un village de carte postale et de peinture avec son pont, son église, son

tombeau du Seigneur de Belcastel et son château dominant du XVe siècle. Dans ce décor d’exception, l’architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site et mit sa passion et son talent à la restauration du château.

 

 

Brousse-le-Château

Au confluent de deux rivières.

Le nom du minuscule village de Brousse-le-Château, évoque à la fois, l’inextricable végétation que durent discipliner les premiers agriculteurs installés sur le site, et la forteresse qui le domine, dont on sait qu’une partie avait été déjà bâtie antérieurement à l’an mille.

 
 

Conques

L'étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques

Depuis 1998, l'abbatiale de Conques et le pont sur le Dourdou sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

 

Estaing

Cité médiévale aux portes de la Renaissance.

Cette petite cité médiévale des plus pittoresque est blottie au pied du château qui la domine et qui, durant des siècles, assura sa défense et sa protection. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Estaing bénéficie d’édifices remarquables : château, église, pont gothique, et d'une architecture de village moyenâgeux.

 

La Couvertoirade

Joyau du Larzac.

Dès que l’on s’approche de La Couvertoirade on est impressionné, transporté… dans l’espace et dans le temps : son enceinte fortifiée, ses ruelles étroites, ses maisons à l’architecture traditionnelle inspirée par la nature environnante, son église appuyée sur un rocher lequel renferme un véritable trésor, son château, son four à pain… La Couvertoirade est sans conteste, l’un des plus beaux villages de France…

 

Najac

 

Son patrimoine architectural et son environnement naturel ont permis à cette Bastide du Rouergue d'être classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", de se prévaloir du label "Pays d'Art et d'Histoire" et depuis peu, du label "Grands Sites Midi-Pyrénées" avec Villefranche de Rouergue.

 
  

Saint-Côme d'Olt


Village hospitalier par tradition séculaire,Le village au clocher flammé

Village médiéval, clocher flammé, portes fortifiées, hôtels particuliers… sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, cette vieille cité reste inchangée depuis des siècles

 

Sainte-Eulalie-d'Olt

Terre de traditions.

Cité médiévale au bord du Lot et pays de traditions ancestrales, Sainte-Eulalie-d’Olt charme le visiteur avec ses maisons en galets et leurs façades fleuries.

 

Sauveterre-de-Rouergue

La bastide des métiers d'art.

Bastide royale du XIIIe siècle, Sauveterre-de-Rouergue, bâtie autour de la plus grande place à arcades du Rouergue, possède une architecture unique. Maisons à colombages et à encorbellement, pierres sculptées ornementales, portes ouvragées, vestiges de fortification, douves, tours et portes de la ville invitent à une échap

pée hors du temps.

 

Village rupestre et insolite.

Le village rupestre de Peyre, est remarquable à bien des égards : maisons de tuf, calades (ruelles en pierres), église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, vous offrira également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.

 

Activités

 

L’Aveyron est un immense terrain de jeux accessible à tous, caractérisé par le respect d’un environnement exceptionnel et préservé tout en favorisant sa découverte au travers de nombreuses activités de plein air.

Des activités de plein air pour les grands espaces !

Avec plus de 900 kms de sentiers de Grande Randonnée (GR®) et un réseau de 4 000 kms de petites randonnées à la journée les visiteurs profiteront pleinement des grands espaces.

Des activités de plein air dans l'eau !

L’Aveyron propose aussi par sa géographie les plus belles possibilités de loisirs liés à l’eau, grâce à un riche patrimoine naturel de rivières mais également grâce à de nombreux lacs. A l’image du lac de Pareloup, véritable mer intérieure située au cœur du Parc Naturel des Grands Causses, c’est en dériveur ou en catamaran que vous explorerez ce lieu.

Les activités d’eaux vives comme le canoë, le kayak, le rafting ou encore la randonnée aquatique peuvent se pratiquer tout au long de l’année. En famille ou en groupes, les Georges du Tarn ou de la Dourbie, les verdoyantes vallées du Lot ou de l'Aveyron sont propices à ces activités de plein air aquatiques.

La diversité et la richesse de ses cours d’eau font de l’Aveyron un territoire unique pour la pêche. Chaque année, les passionnés de pêche aux carnassiers ou de pêche à la carpe sont au rendez-vous.


Des activités de plein air la tête en l'air 

Bénéficiant d’un courants aériens exceptionnels grâce aux falaises qui bordent les causses du Larzac et qui dominent la vallée du Tarn, l’Aveyron accueille tous les passionnés de  parapente et de deltaplane.

C’est le rêve d’Icare qui s’offre à tous, avec en prime une vue imprenable sur cet édifice unique, qu'est le viaduc de Millau. Reconnu internationalement, Millau est le berceau du vol libre et propose à ceux qui le souhaitent, divers types d’activités de plein air, de manière autonome ou par l'intermédiaire d'un encadrement professionnel.


Des activités de plein air au bout des doigts


En Aveyron, la nature a donné naissance à des sites d'escalade grandioses.

Idéale pour une première découverte, l’ascension d’un itinéraire de plus de 100 mètres avec une descente en rappel, se fait en toute simplicité, sous le regard magique des grands vautours fauves !

Plus ludique et plus insolite, la via ferrata prend ses marques sur les rocs Aveyronnais et de plus en plus de familles choisissent cette activité de plein air comme nouveau moyen de découvrir la montagne.

L’Aveyron offre trois lieux de découvertes extraordinaires, classés sur les sites internet spécialisés parmi les vingt plus belles via ferrata de France : « Le Boffi, Liaucous et  Baltuergues».

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy